Le Moulin des Loges

 

Au cœur des Marais de la Seudre, se dresse l’un des derniers moulins à marée d’Europe affrontant vents et marées pour fabriquer sa farine : le Moulin des Loges.

 

Abandonné, pillé, sombrant dans l’oubli au début du XXème siècle, il est acheté en 1985 par M. et Mme Donce. Ces amoureux du patrimoine entament sa restauration intérieure afin d’en faire leur résidence secondaire ; il ne reste alors du Moulin que les murs.

 

 


Faute de temps et de moyens, le site ne sera jamais habité et les projets de travaux ne verront pas le jour. Il est racheté en 2000 par le Conservatoire du Littoral. L’animation et la gestion du site sera confiées à la Communauté de Communes du Bassin de Marennes puis à l'Office de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes.

 

Dès 2002, le Moulin ouvre ses portes aux visiteurs avec la volonté de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine local et des marais de la Seudre. Fruit d’un travail d’investigation sur le passé, le mécanisme intérieur est refait à l’image en 2006, à l’image de ce qu’il était au Moyen-âge. Le  Moulin des Loges est devenu un site touristique mais aussi un lieu d’exposition et d’animations.

 

Aujourd’hui, ce site historique est au cœur d’un projet de valorisation du patrimoine culturel et naturel. Les marais de la Seudre abritent de nombreuses variétés faunistiques et floristiques qui sont protégées, pour le bonheur des promeneurs. L’entretien de ce lieu d’exception se fait en lien avec les acteurs locaux comme les éleveurs, les ostréiculteurs mais aussi avec diverses associations sensibilisées à l’histoire et à la vie du marais.

 

Ces initiatives permettent d’asseoir la gestion du Moulin des Loges dans une démarche de développement durable associant les aspects social, environnemental et le développement local. En plus d’être un bâtiment historique de choix, le Moulin des Loges peut être qualifié de site éco touristique de qualité.